SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Bayrou à Saint-Nazaire. Les travailleurs du chantier naval débrayent pour les retraites et leurs salaires

Ce 26 mai, plus d'une centaine d'ouvriers du chantier naval de Saint-Nazaire se sont rassemblés, après avoir débrayé, à l'occasion de la venue du Premier ministre sur le site. Les travailleurs rappellent que le gouvernement n'est pas leur allié et montrent la voie à suivre dans la période.

Comité d’accueil

Ce lundi midi, à l’appel de la CGT Navale de Saint-Nazaire, plus d’une centaine de travailleurs du chantier naval se sont rassemblés sur le site après avoir débrayé. L’appel, adressé aussi bien aux salariés qu’aux intérimaires et sous-traitants, répondait à la venue de François Bayrou dans le cadre d’un comité interministériel de la mer, censé « définir les grandes orientations politiques maritimes de la France », selon Ouest France.

Du côté des travailleurs, les revendications sont limpides. D’abord, la réforme des retraites reste au cœur des colères. Dans l’appel, on pouvait lire : « Aucune raison pour un soudeur, un charpentier, un calorifugeur ou un agent d’entretien de trimer jusqu’à 64 ans, voire plus. Il faudrait partir avant 60 ! »

En effet, les conditions de travail restent une préoccupation centrale, que les grévistes dénoncent : « les chantiers navals, c’est une zone de non-droit du point de vue des conditions de travail », déclare Sébastien Benoît, secrétaire général de la CGT Navale. Les ouvriers y sont quotidiennement exposés à des émanations toxiques : soudures, colles, peintures, et autres substances chimiques. Résultat : la durée de vie moyenne autour du principal site industriel nazairien est bien inférieure à celle constatée ailleurs sur le territoire. Et plus on se rapproche de la production, plus on trouve des intérimaires et sous-traitants laissés sans aucune protection : ni aspiration des fumées, ni masques, dénonce encore le syndicaliste. Certains peuvent cumuler jusqu’à 70 heures de travail hebdomadaire, dont une large partie non rémunérée. Et l’État ne peut feindre l’ignorance : il détient 88 % du chantier.

Enfin, la question des salaires est également au cœur de la mobilisation. En 2024, l’industrie navale a généré près de 13,5 milliards d’euros, mais les ouvriers, eux, doivent se contenter d’augmentations dérisoires, oscillant entre 0 et 1,5 %. Même pas de quoi suivre l’inflation.

Face à cette situation, les travailleurs du chantier ont mille fois raison de se mobiliser. Ils montrent la voie à suivre, en liant revendications salariales et combat pour des conditions de travail dignes. C’est sur cette base qu’il faut construire une mobilisation nationale à la hauteur : non pas une succession de journées isolées, secteur par secteur, comme le préconisent les directions syndicales, dans l’espoir de négocier quelques miettes avec le gouvernement et le patronat. Mais au contraire, par une convergence de l’ensemble des secteurs du monde du travail, une mobilisation nationale capable d’imposer une hausse générale des salaires et une amélioration radicale des conditions de travail.

Cette mobilisation devra aussi intégrer la défense de l’emploi, alors que des vagues de licenciements s’annoncent dans de nombreux secteurs. C’est seulement en passant à l’offensive, en construisant un mouvement d’ensemble, que les travailleuses et les travailleurs pourront arracher de véritables avancées et faire tomber le gouvernement, qui ne promet que la misère aux travailleurs.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

538661

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog