SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
LA HAUSSE DES PRIX NOUS POURRIT LA VIE. MACRON EST BATTU, PAS L’INFLATION POUR NOS SALAIRES, IL N’Y A QUE LA MOBILISATION ! 🤼‍♀️

📈 L’inflation galope et réduit tous les jours nos salaires qui sont désindexés de la hausse des prix. Leur valeur réelle est réduite : - 1,9 % sur le premier trimestre.

La rentrée scolaire ? Le porte-monnaie va saigner ! Et les urgences hospitalières continuent de s’effondrer !

🚫 Macron ne fait rien contre le choc des prix sinon réinventer les tickets de rationnement pour les plus pauvres. Sa perte de la majorité absolue vient de là. Sa croisade, c’est un recul des retraites.

🤢 Le Pen a joué d’une posture « pouvoir d’achat » face à la passivité gouvernementale. Mais le RN épargne aussi les milliardaires pour cibler les « immigrés ».

Les attaques de Macron se concentrent contre les salariés. Il laisse filer la crise des urgences hospitalières comme la hausse des carburants.

Il prépare son offensive contre la retraite sociale, et cherche au Parlement des alliés pour ça. Avec LR ? Avec Le Pen ? Alors ? Faisons comme à Bruxelles le 20 juin !

🇧🇪 Voici ce que des dizaines de milliers de manifestants scandaient dans la rue de la capitale du royaume de Belgique :

« De l’argent il y en a / Dans les poches du patronat. » Plutôt qu’un pouvoir d’achat en berne, le « pouvoir de vivre », réclament les manifestants. Une autre pancarte : « Début du mois = fin du mois ! ». « Bloquez les prix, pas les salaires. »

« L’augmentation des salaires est complètement verrouillée, mais les dividendes et rétributions versés aux grands patrons, eux, ont crû de plus de 14 % », explique une syndicaliste de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB).

« Pour les dividendes, c’est open bar ! »

✊ FAISONS COMME EN BELGIQUE, L’INFLATION NE PRENDRA PAS DE VACANCES ! POUR NOS SALAIRES,NOS PENSIONS, POUR NOTRE RETRAITE SOLIDAIRE, FÊTONS L’ÉTÉ EN MANIFESTATION.

🤝 Et si on agissait ensemble ?

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Solidarité avec les cheminots et

traminots anglais ! 

 

 

Le Royaume-Uni est paralysé par la plus grande grève dans le rail depuis 30 ans. Les lignes de train dans tout le pays ainsi que le métro de Londres sont particulièrement impactées.

 

 

A l’appel du syndicat du rail RMT, 50 000 employés des chemins de fer débrayent ce mardi mais aussi jeudi et samedi. Les travailleurs du rail exigent des hausses salariales en phase avec l'inflation.

 

 

Le RMT, syndicat affilié à la FSM, affirme aussi que Network Rail, gestionnaire du réseau de voies ferrées, a l'intention de supprimer au moins 2500 emplois de maintenance dans le cadre d'un plan d'économies dans le transport public de deux milliards de livres sterlings.

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Libération de ce lundi 20 juin

 

Et contrairement à ce que dit Libération ce ne sont pas les répliques de la Russie qui sont responsables de ce recul écologique majeur,

MAIS la politique de sanctions décidées par l'OTAN, les USA, reprises par les gouvernements européens et qui sacrifient les intérêts de leurs peuples!

Sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique comme sur celui du " pouvoir " d'achat

Tandis que les USA derrière l'océan atlantique sont en train de fourguer leur gaz de schiste et que leur industrie de la mort n'a jamais été aussi florissante

Eh : Eh ! on ne vous entends pas beaucoup messieurs les écologistes d'EELV

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Même BFM doit le reconnaître : ça pose problème !

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Législatives 2022: désespérance sociale avec 53,5 d'abstentions et percée historique de l'extrême nationale

Certes, le parti présidentiel n'a plus la majorité absolue et nombre de ses ténors ont mordu la poussière. Mais avions-nous oublié le score de l'extrême droite au premier et second tour de la présidentielle, comme sa progression en voix entre 2017 et 2022, pour croire que le danger n'existait plus dans la France qui ne fait plus confiance à la classe politique ?

 

L'extrême droite s'enracine dans des circonscriptions populaires, elle bat même le député sortant Pcf dans le Nord. Avec 89 députés élus, plus 75 sur 2017, la percée de l'extrême droite est historiquement dangereuse.

La Nupes n'a pas fait reculer l'abstention entre les deux tours. La sociologie de ce désaveu citoyen est plus nette  en fonction de l'âge des électeurs. Près de la moitié des 18-24 ans (42%) et des 25-34 ans (46%) ne sont pas allés voter, pour 22% des 35-49 ans, 20% des 50-59 ans, 12% des 60-69 ans et 23% des plus de 70 ans.

En termes socioprofessionnels, un ouvrier sur trois (33%) a boudé les urnes, pour 27% des employés et 26% la maitrise.

Enfin, les catégories sociales engluées dans le sans-emploi, la précarité et les temps partiels forcés ne sont plus intéressées par le vote.

JL Mélenchon ne sera pas premier ministre d'un ex-banquier d'affaires. Mais hormis ses zélateurs de tout crin, qui croyait à ce mirage dans la France des droits de l'Homme et du Citoyen où la proportionnelle dans ces élections est interdite?

Macron bis n'a plus la majorité absolue pour édicter sa politique anti-sociale. Mais à sa droite, sur les bancs de l'Assemblée nationale, il trouvera aisément des alliés de poids.

Un peu moins de gueule de bois pour ma part: dans la 8e circonscription des Yvelines (Mantes-la-Jolie), le candidat de la Nupes est élu avec 56,45%, contre l'adjointe macroniste au maire de Mantes-la-Jolie. Le député sortant Lr, du clan Pierre Bédier) était sèchement battu avec 7,5% dès le premier. L'abstention est de 60%, le vote nul de 2% et le vote blanc de 4%.

De toute façon, c'est n'est pas à l'Elysée, ce n'est pas à Matigon, ce n'est pas à l'Assemblée que l'on obtiendra satisfaction!

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Message des CGT Renaut Sandouville

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Dans la métallurgie, une convention collective nationale a été signée le 7 février 2022. La CGT n'a pas signé ce texte qu'elle estime très défavorable aux salariés.
 
Imagette
Salarié métallurgie

Une convention collective nationale pour tous les salariés de la branche.

La CGT porte depuis longtemps la revendication d'une convention collective nationale pour tous les salariés de la branche, qui harmoniserait par le haut les droits de tous les salariés, quel que soit leur lieu de travail, métier et secteur d’activité.

Une négociation a donc débuté il y a six ans pour aboutir à la signature le 7 février 2022 d'une convention collective nationale signé par la fédération patronale qui regroupe les principales entreprises du secteur, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), et trois organisations syndicales représentatives de la branche : la CFDT, la CFE-CGC et FO.

La CGT n'est pas signataire

La CGT n'a pas signé ce nouveau dispositif conventionnel car « son contenu supprime un nombre conséquent de conquis sociaux et il diminue les garanties collectives au niveau national », explique Stéphane Flegeau, secrétaire général adjoint de la fédération de la métallurgie.

« Le but de cette nouvelle convention est de donner aux entreprises des outils flexibles pour négocier comme elles l'entendent, dans la droite ligne des lois Macron. Plusieurs grandes entreprises du secteur ont déjà dénoncé des accords de groupes qui contenaient des garanties supérieures. »

Cette nouvelle convention collective s'imposera à toutes les entreprises du secteur, à partir du 1er janvier 2024.

Elle couvre différentes thématiques :

  • classification ;
  • rémunération ;
  • contrat de travail ;
  • temps de travail ;
  • protection sociale.
Le changement fondamental concerne les classifications.

Alors que la classification était auparavant en lien avec les qualifications du salarié, elle sera désormais attachée à l’emploi tenu dans un poste de travail. En cas de risque économique, un salarié pourrait ainsi voir la classification qu’il avait précédemment diminuer suite à un changement d’emploi dans l’entreprise.

Dans cette situation, le salarié aurait donc le « choix » entre accepter l’emploi avec un salaire réduit et être licencié pour motif économique.

Avec cette nouvelle classification, les diplômes, les qualifications et l'expérience des salariés ne seront plus reconnus.

Le secteur de la métallurgie représente 1 400 000 salariés. L'UIMM est particulièrement influente au sein du Medef. Ce texte pourrait-il faire école ?

« On interpelle au maximum les camarades d'autres secteurs d’activités car le risque est grand de voir d'autres entreprises s'inspirer de cet accord » prévient Stéphane Flegeau.

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
 

Depuis près de trois semaines, des femmes de chambre et d’autres salariés du groupe Louvre Hotels mènent un mouvement de grève, sur quatre sites différents. Ce mardi 14 juin, une trentaine d’entre eux ont débarqué par surprise dans le hall d’un des hôtels du groupe, à Le Bourget. L’action visait à mieux faire entendre leurs revendications. Parmi celles-ci : une augmentation des salaires de 300 euros net, et la création d’une prime d’ancienneté. 

« Allez, courez ! » lancent les têtes de file au reste du groupe, en zigzaguant entre les voitures garées devant l’hôtel Campanile du Bourget, au pied de l’aéroport. Certains déplient des drapeaux, d’autres enfilent leurs chasuble siglés CGT-HPE (Hôtels de prestige et économiques). En tout, une trentaine de femmes de chambre, serveurs, hôtesses de petits-déjeuners, franchissent l’entrée de l’hôtel, en scandant « Augmentez les salaires ! » devant les mines surprises des agents d’accueil. Les chants s’enchaînent, avec quelques pas de danse. Les sifflets et les bruits de casserole retentissent partout. Très vite, des confettis recouvrent le sol, les fauteuils, les tables où trône le buffet du midi tout juste servi.

SUITE :

https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-a-louvre-hotels-action-surprise-des-femmes-de-chambre-et-leurs-collegues-061514004

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

P E T I T I O N

 

UKRAINE : HALTE A L'ESCALADE OCCIDENTALE !  HALTE A LA GUERRE   ! 

Peuples d’Europe de BREST à VLADIVOSTOK : cette guerre n’est pas la nôtre, mais celle que les USA et ses valets à la tête de l’Union Européenne préparent depuis plus de 20 ans ! L

ibérons-nous de cette tutelle outre-Atlantique afin d’instaurer une grande coopération de paix et d’échanges à l’échelle de notre continent.

- 1997 « L’extension de l’OTAN, à l’initiative des États-Unis, est une erreur politique d’ampleur historique » écrit le responsable de la stratégie américaine à Bill Clinton, président des Etats Unis

- 2008 « L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus rouge des lignes rouges pour l’élite russe, pas seulement pour Poutine » avertit par câble diplomatique le directeur de la CIA William Burns à W. Bush, président des Etats Unis.

- Depuis 2013 tous les experts militaires de l’OTAN sont présents en Ukraine et préparent le coup d’état, la contre-révolution du Maïdan avec l’éviction du président Victor Ianoukovytch qui refusa de signer l’accord d’Association entre l’Ukraine et l’Union européenne. 

Cet accord imposé par les instances de l'Union Européenne n’est surtout pas une œuvre de charité, mais la mainmise des occidentaux sous influence américaine sur toutes les matières premières de l’Ukraine au nom du « libre échange ». Un accord de type léonin qui va leur assurer des coûts défiants toute concurrence grâce à une main-d’œuvre importable à vil prix et grâce aux réformes imposées par le FMI.

C’est cet accord imposé par les instances américaines de l’Union Européenne et le système capitaliste du tout marché qui est à l’origine de la déstabilisation de l’Ukraine.  Pour mener à bien cette opération impérialiste,  OTAN et les USA ont entraîné et armé des groupes fascistes. 

-Depuis 2014,  300 tonnes d’armements arrivent chaque semaine sur le territoire ukrainien en provenance des USA et des alliés de l’OTAN et c’est à cette date que le conflit armé a commencé dans le Donbass avec des massacres de civils et des syndicalistes. Le 2 mai 2014, ils n’hésitèrent pas à brûler la maison des syndicats où une centaine de civils périrent.

-Depuis 2015, l’accord d’Association a été signé entre l’Union Européenne des 27 pays membres et l’Ukraine et ratifié par tous les Etats de l’Union Européenne dont la France qui avait pourtant voté NON au Traité constitutionnel européen 10 ans plus tôt !!! Quand la Russie est entrée dans le conflit, l’Ukraine pouvait déjà déplorer 14000 morts dans le Donbass et l’installation de bases de l’OTAN en Ukraine. …

- L’Union Européenne des 27, c’est la Paix ?  A condition que les peuples servent les intérêts des oligarques milliardaires et assurent aux multinationales, aux fonds de pension américains (Vanguard, Blackrock…) une rente de situation. 

- l’Union Européenne des 27, c’est la Paix ? À condition que les peuples se liguent contre la Russie pour la soumettre aux appétits des Etats Unis et de leurs affidés dans leur quête d’un renforcement de leur puissance impériale. 

- Les Peuples européens vont-ils se battre encore une fois entre eux en Europe au nom d’intérêts privés des USA ? 

- Les Peuples européens vivent de Brest à Vladivostok sur un même continent. Mais Wall Street, Le Pentagone, Washington et ses alliés ont réussi à imposer leurs complices directs au pouvoir dans la plupart des pays de l'Union Européenne ainsi que tous les va-t’en guerre jusqu’au sommet des instances de l’Union Européenne. Le discours du chancelier allemand du 8 mai 2022 et sa décision de reconstruire une grande armée avec un budget de 100 milliards ainsi que la récente augmentation du budget militaire des USA ne laissent aucune illusion sur la suite. 

APPEL AUX PEUPLES EUROPÉENS DE BREST A VLADIVOSTOK POUR DIRE HALTE A LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE QUI SE PROFILE !

POUR REFUSER DE JOUER LES SOLDATS DES USA ET DE TOUS LES VA-T'EN GUERRE AU SOMMET DES PAYS DE L'UNION EUROPÉENNE !

POUR INSTAURER UNE ÉMANCIPATION ET UNE COOPÉRATION ENTRE LES PEUPLES SUR UN MÊME CONTINENT ! 

POUR VIVRE DANS UNE GRANDE EUROPE EN PAIX!

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Fraude fiscale : McDonald’s prêt à payer un milliard d’euros pour éviter des poursuites en France

McDonald’s a accepté de payer plus d’un milliard d’euros d’amende pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale, dans le cadre d’un accord qui doit encore être validé jeudi 16 juin 2022 par la justice française.

Un juge parisien doit se prononcer jeudi sur un accord par lequel McDonald’s France accepte de payer plus d’un milliard d’euros d’amende pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale, a appris l’AFP mercredi de sources concordantes.

Une amende qui « dépasse le milliard d’euros »

Cette amende, proposée par le parquet national financier (PNF) dans le cadre d’une Convention judiciaire d’intérêt public (Cjip), doit recevoir l’homologation d’un juge du siège et « dépasse le milliard d’euros », selon l’une de ces sources, confirmant partiellement une information de plusieurs médias. Son paiement permettrait au géant de la restauration rapide d’éviter des poursuites après une enquête préliminaire commencée en 2016.

Sollicités par l’AFP, ni le PNF ni McDonald’s n’ont commenté ces informations.

La justice française soupçonne McDonald’s, dans le collimateur du fisc français depuis 2014, d’avoir diminué artificiellement ses bénéfices en France au moyen de redevances versées à sa maison mère européenne basée au Luxembourg.

Une enquête préliminaire avait été ouverte début 2016 par le PNF, après le dépôt d’une plainte d’élus syndicaux contre McDonald’s France pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ».

Une « victoire historique »

L’amende évoquée est « colossale », a salué l’ancienne magistrate anticorruption Eva Joly, devenue avocate de ces plaignants, avec sa fille Caroline Joly.

Les deux avocates ont indiqué leur espoir que la Cjip soit homologuée jeudi, « un pis-aller » acceptable au vu de « l’état d’encombrement de la justice française ».

« La taille de l’amende est dissuasive » et risque de « changer les pratiques des grands groupes » en matière de prix de transfert, ont aussi salué Eva et Caroline Joly, jointes par téléphone.

La CGT McDonald’s Paris et Ile-de-France a salué dans un communiqué une « victoire historique ».

Le système mis en cause rend les salariés « doublement victimes », ont-ils toutefois relevé : « En tant que travailleurs, nous ne pouvons pas récolter les fruits de notre travail ; en tant que citoyens, nous passons à la caisse pour payer l’impôt que McDonald’s ne paie pas. »

Leurs avocates ont précisé que les salariés pourraient agir « dans le cadre des juridictions civiles » pour obtenir réparation de leur préjudice.

En septembre 2018, l’UE avait jugé légal le traitement fiscal avantageux accordé par le Luxembourg à McDonald’s, épargnant ainsi le roi du Big Mac, contrairement à d’autres géants américains, comme Apple, condamnés à rembourser des impôts non payés.

McDonald’S France avait fait l’objet d’une perquisition en mai 2016 à son siège par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff).

Plusieurs ex-hauts dirigeants du groupe avaient été placés en garde à vue début 2021.

Publié par amp.ouest-france.fr

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog