SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

SOURCE : L'Humanité

Métallurgie Après deux mois de grève, les salariés de l’entreprise située à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, entendent renforcer leur mobilisation. Face à des menaces sur l’emploi, Ils veulent contraindre la direction à révéler ses projets industriels.

Dimanche 20 août 2023

Jean-Jacques Régibier

 
 

Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), correspondance particulière.

Vendredi 18 août à midi, sous un soleil brûlant, un grand barbecue est allumé devant l’usine Clestra à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Les salariés et des militants syndicaux venus en renfort ont installé des tentes et des parasols. « Nous avons commencé la grève le 3 juillet en plein début des vacances, on savait que ça allait être dur de tenir. Alors tous les jours, nous sommes devant l’usine et nous multiplions les événements comme ce pique-nique, d’abord pour maintenir le lien entre les salariés, et aussi pour partager le repas avec tous ceux qui ont envie de venir discuter avec nous de la situation », explique Thierry, la cinquantaine, chef d’équipe chez Clestra

...

_____________________

Sophie Binet à Strasbourg pour soutenir les salariés de Clestra 
 

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui a succédé à Philippe Martinez à la tête de la puissante organisation syndicale en mars dernier, sera à Strasbourg ce jeudi 24 août.

Elle fera le déplacement, accompagnée du secrétaire général de la CGT Métallurgie, Frédéric Sanchez, pour soutenir les salariés de Clestra qui viennent d’achever leur septième semaine de grève et n’entendent pas stopper le mouvement. Ils protestent contre les conditions de travail qui, expliquent-ils, se sont détériorées depuis le rachat de l’entreprise en octobre dernier par le groupe Jestia de Romain et Alexandre Jacot.

Ils protestent également contre des licenciements jugés abusifs, qu’ils considèrent comme un

Les salariés et leurs représentants comptent désormais sur les élus et les représentants de l’Etat pour débloquer la situation. Ils devraient également avoir un nouvel entretien cette semaine avec un conseiller du ministre de l’Industrie. Ils espèrent que la présence de Sophie Binet et Frédéric Sanchez, qui participeront à un rassemblement devant l’entreprise, à Illkirch-Graffenstaden, en fin de matinée, soutiendra leur combat, chaque jour un peu plus difficile.

Après un mois de juillet sans solde

plan social déguisé, et s’inquiètent du flou entretenu autour de l’avenir de Clestra.

et un mois d’août au terme duquel ils ne toucheront rien, ils appellent aussi les citoyens à alimenter le fonds de solidarité ouvert sur la plateforme Leetchi.

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
HAUSSE DES PROFITS

Publié par Luttesinvisibles

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

PAS CONTENTS L’intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC avait lancé un appel à la grève samedi auprès des salariés du Carlton pour dénoncer leurs conditions de travail

L.Gh
Cannes : Les salariés du Carlton en colère dénoncent leurs conditions de travail

« Le Carlton, c’est un peu notre tour Eiffel », s’écriait fièrement le maire de Cannes David Lisnard lors de l’inauguration en grande pompe de l’hôtel fraîchement rénové après deux ans et demi de fermeture. Le nouveau propriétaire des lieux, le groupe Katar Hospitality, a investi 350 millions d’euros dans la mue du mythique hôtel des stars de la Croisette. 

Mais selon les salariés, le compte n’y est pas. A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC, une partie du personnel était en grève samedi pour dénoncer leurs conditions de travail. « On nous annonce 350 Me investis, mais en réalité, on se demande bien où ils sont passés. Le résultat ne reflète pas du tout les sommes colossales engagées par l’État du Qatar ! », peste Ange Romiti, délégué CGT, auprès de nos confrères de Nice Matin

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
"Une chute de trois mètres" : un ouvrier intérimaire de 70 ans meurt au travail en Bretagne
Boulot-caveau

Un homme de 70 ans est mort la semaine dernière lors d'une mission d'intérim de « maintenance » dans la petite commune de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), rapporte « Ouest-France », ce jeudi 17 août. Il s'agit du 208e décès professionnel depuis le début de l'année, selon un compte Twitter qui les recense.

Le travail tue. Le jeudi 10 août, un ouvrier intérimaire de 70 ans est mort après une chute de trois mètres de haut, a rapporté Ouest-France ce 17 août. Un accident survenu au cours d'une opération de maintenance dans la petite commune de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), explique le journal local. Décrit par Ouest-France comme un « travailleur expérimenté », Philippe Leclerc était père de trois enfants. Le drame a eu lieu sur l'un des deux sites de production de l'entreprise Riaux qui produit des escaliers et emploie 120 personnes. Une mission de trois semaines destinée à « finaliser le démontage de la tuyauterie » pour changer le « système d'aspiration des poussières » de l'usine. Selon Ouest-France, Riaux avait fait appel à son propre service de maintenance, mais aussi à des prestataires extérieurs, dont des intérimaires.

Sur le site, une dizaine de salariés étaient présents. Plusieurs d'entre eux ont d'abord tenté de ranimer le septuagénaire, suivis par les pompiers qui ont été appelés sur les lieux. Ils n'y sont pas parvenus. Ce mercredi 16 août, la gendarmerie a ouvert une enquête et une autopsie a été réalisée. L'entreprise Riaux a été reprise en décembre 2022 par Luc Fernandez. Le nouveau dirigeant a réagi auprès de Ouest France. « Une vie humaine en moins, c’est ce qu’il y a de pire pour un industriel », s'est-il attristé. Tout en regrettant un « événement tragique », il a complété : « La direction et l’ensemble des salariés en sont profondément affectés et s’associent à la douleur de la famille et de leurs proches. »

 

Depuis le début de l'année, il s'agit de la 208e personne à décéder au travail, selon le compte Twitter « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », qui recense ce type de décès. En 2021, l'Assurance maladie relevait 693 accidents professionnels mortels. « Si l’on prend en compte les victimes de maladies et les travailleurs qui n’apparaissent pas dans les chiffres de l’Assurance-maladie (fonctionnaires, indépendants…), les estimations tournent autour d’un millier de morts », ajoutait le quotidien Le Monde en avril dernier.

Publié par Par

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Payez les 45000 bénévoles !

Publié par CGT COMPIEGNE FACEBOOK

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Résultat, il n'y a plus personne pour les vendanges mais aussi pour le ramassage des melons et autres fruits ou légumes et pour le service dans les cafés et restaurants ou autre en région touristique en saison
La dernière loi chômage a mis fin au mode de vie de saisonnier puisque chaque période non travaillée est désormais prise en compte dans le calcul du montant de son allocation et donc dans sa baisse considérable.
Le métier de saisonnier implique nécessairement des périodes de trous, puisqu'il faut se déplacer à droite et à gauche à l'autre bout de la France. Auparavant, comme compensation, sur les périodes non travaillées, il y avait le chômage. Aujourd’hui cette compensation n'existe plus ou, du moins, est complètement réduite et ne permet plus de vivre.
 
BRAVO MACRON ET LEMAIRE LES GENIES DE L'ECONOMIE
LA LOI CHÔMAGE DE MACRON A DETRUIT LA POSSIBILITE DU TRAVAIL SAISONNIER

Publié par Luttesinvisibles

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Extrait d'un document de la CGT Metallurgie

Un exemple de répression contre le mouvement social

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Publié par Luttesinvisibles

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
LES SALAIRES EN CHUTE LIBRE FACE AUX PRIX ET AUX PROFITS DES ACTIONNAIRES - POUR UN SALAIRE QUI PERMETTE DE VIVRE

Publié par Info'Com-CGT

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

SOURCE : La Dépêche

Hautes-Pyrénées : des militants CGT déploient une banderole contre la retraite à 64 ans au cœur du cirque de Gavarnie

 

C'est une action symbolique au coeur de l'été et d'un des sites les plus visités des Hautes-Pyrénées. Ce vendredi, des militants de la CGT Santé et Action Sociale des Hautes-Pyrénées ont déployé une banderole « 64 c’est non ! » devant le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en pleine période touristique, afin de protester contre la mise en place de la réforme des retraites.

"Une des priorités du gouvernement, serait de tout mettre en œuvre afin que notre système de santé et d’action sociale ne s’effondre pas, explique le syndicat dans un communiqué. Ce n’est pas le cas malgré les belles annonces devant les médias. Le personnel de la santé et de l’action sociale subit, en plus de cette réforme, une dégradation de leur condition de travail sans précédent.

Elles et ils tirent la sonnette d’alarme ! Ces dernières années, le personnel a vu un allongement du nombre de trimestres à travailler ainsi qu’un allongement de l’âge de départ à la retraite.

Certains ont même vu la perte de reconnaissance de la pénibilité au travail avec la perte de la catégorie active à l’image des infirmières de la fonction publique hospitalière. Avant d’appliquer une réforme qui se veut « juste », il aurait été bon de reconnaître la pénibilité de chaque métier."

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Un appel à l'action pour la PAIX le 21 septembre prochain de la part de la fédération santé de la CGT qui tranche quelque peu avec les déclarations otano-compatibles du secteur international de la confédération.

Car il fait le lien entre les choix macroniens de l'augmentation considérable des dépenses de guerre avec les attaques et les pénuries infligées aux services publics et à ceux de la santé en particulier.

Cet appel exige par ailleurs l'arrêt de l'extension de l'OTAN (sans dire que c'est le motif majeur de la guerre qui sévit en Ukraine) et son démantèlement.

Il aurait pu par ailleurs exiger l'arrêt de la fourniture d'armes au régime fasciste de Kiev.

Publié par FSC

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>

Visiteurs

538661

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog