SOURCE : L'Humanité
Métallurgie Après deux mois de grève, les salariés de l’entreprise située à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, entendent renforcer leur mobilisation. Face à des menaces sur l’emploi, Ils veulent contraindre la direction à révéler ses projets industriels.
Dimanche 20 août 2023
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui a succédé à Philippe Martinez à la tête de la puissante organisation syndicale en mars dernier, sera à Strasbourg ce jeudi 24 août.
Elle fera le déplacement, accompagnée du secrétaire général de la CGT Métallurgie, Frédéric Sanchez, pour soutenir les salariés de Clestra qui viennent d’achever leur septième semaine de grève et n’entendent pas stopper le mouvement. Ils protestent contre les conditions de travail qui, expliquent-ils, se sont détériorées depuis le rachat de l’entreprise en octobre dernier par le groupe Jestia de Romain et Alexandre Jacot.
Ils protestent également contre des licenciements jugés abusifs, qu’ils considèrent comme un
Les salariés et leurs représentants comptent désormais sur les élus et les représentants de l’Etat pour débloquer la situation. Ils devraient également avoir un nouvel entretien cette semaine avec un conseiller du ministre de l’Industrie. Ils espèrent que la présence de Sophie Binet et Frédéric Sanchez, qui participeront à un rassemblement devant l’entreprise, à Illkirch-Graffenstaden, en fin de matinée, soutiendra leur combat, chaque jour un peu plus difficile.
Après un mois de juillet sans solde
plan social déguisé, et s’inquiètent du flou entretenu autour de l’avenir de Clestra.
et un mois d’août au terme duquel ils ne toucheront rien, ils appellent aussi les citoyens à alimenter le fonds de solidarité ouvert sur la plateforme Leetchi.
Publié par FSC