Quelques mots sur la négociation d’un éventuel accord d’intéressement triennal.
Rien ne change.
Alors que nous demandons que les critères soient atteignables, maitrisables, simples et compréhensibles de tous, notre direction repart sur les mêmes bases que les accords précédents voire pires !
Après 3 réunions, la direction ne tient toujours pas compte des propositions de la CGT. (Nous avions proposé des critères sur le chiffre d’affaires et les dividendes, c’est une meilleure garantie par rapport aux critères de la direction)
Humainement parlant, il est très difficile de mettre une somme d’argent sur un critère qui mettra à mal l’emploi et nos conditions de travail, le tout, pour être plus compétitif aux yeux de la direction.
Comment être d’accord avec ça, alors que nous avons connu un conflit de 8 jours au sujet de la compétitivité et des réductions des coûts.
Les accords d’intéressement, c’est toujours travailler plus pour un résultat hypothétique. Et finalement, pour quelques centaines d’euros, nous nous retrouvons à dégrader nous-mêmes nos propres conditions de travail.
Il n’y a aucune négociation dans ces échanges. Nous devons juste débattre sur les critères direction et positionner le curseur de l’auto-exploitation.
Maintenant et en attendant la prochaine réunion, nous attendons le retour des salariés…