SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #FRALIB

MARSEILLE - Environ 70 salariés de l'usine Fralib (groupe Unilever) de Gémenos (Bouches-du-Rhône) se sont rassemblés sur le site mardi matin pour redemander la reprise de l'activité, un mois et demi après l'annulation d'un plan social, a-t-on appris auprès de la CGT.

"Le 8 décembre, la direction nous avait envoyé une note de service précisant que le site serait fermé pour congés entre le 23 décembre et le 2 janvier. On l'a prise au mot et, symboliquement, on a appelé les salariés à se rassembler à partir de 07H00", a déclaré à l'AFP Olivier Leberquier, l'un des délégués syndicaux CGT.

"Notre huissier a constaté l'absence de la direction qui continue à faire comme si le plan social n'avait pas été invalidé", a-t-il ajouté.

Le 17 novembre, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait annulé le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) "compte tenu de la grave insuffisance des mesures proposées au regard des moyens du groupe Unilever".

Selon le syndicaliste, plus d'une centaine de salariés, sur les 182 touchés par le projet de fermeture (dont 155 déjà licenciés), annoncé à l'automne 2010, réclament le redémarrage de l'activité.

Un chiffre confirmé par un porte-parole de la direction: "Aujourd'hui, l'effectif de l'entreprise est de 106 personnes."

Le personnel de l'usine -la seule à produire en France les thés Lipton et les infusions Eléphant- soutient un projet alternatif de reprise par un collectif de salariés, passant notamment par l'abandon par Unilever de la marque Eléphant, exclusivement vendue en France et majoritairement fabriquée à Gémenos avant l'annonce de la restructuration.

Ce scénario a été rejeté à plusieurs reprises par la direction du groupe, qui estime que "l'arrêt (de l'usine) est inéluctable à terme" et travaille à l'élaboration d'un nouveau PSE, tout en réclamant la fin de l'occupation du site dont "l'audit est en cours".

Fralib s'inscrit pleinement dans le slogan "produire en France", très prisé par les prétendants à l'Elysée, a argué le représentant de la CGT: "Si le gouvernement laisse faire Unilever, nous aurons une marque française produite à l'étranger."

 

 

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog