SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

GEPP la mascarade continue…

Comment faire mieux avec moins de salariés

 

Mardi 17 juin 2025, après-midi, une énième réunion sur la GEPP avec une rétrospective des avancées. (vous les connaissez déjà par le biais des notes d’informations de la direction)

La dernière datait du 27 mai 2025, la CGT était présente et nous avons porté nos revendications.

Sans surprise, depuis cette réunion du 27 mai 2025, la direction n’a fait aucune communication, n’a pas mis en avant nos propositions comme elle a pu faire sur toutes les autres, bien au contraire.

Elle a su mettre en avant par ses notes d’informations et teambriefing que nous avions quitté certaines réunions GEPP à plusieurs reprises et de surcroit, nous ne faisions aucune proposition. Ce qui est totalement faux. Mais nous savons maintenant que mentir aux yeux de la direction devient la norme. Aux salariés d’en prendre la mesure.

Et comme nous l’avions déjà précisé lors de notre assemblée générale, la direction vient de confirmer que cette GEPP, de la façon qu’elle est construite, est un modèle d’accompagnement vers la sortie au moindre coût pour l’entreprise.

Les quelques maigres concessions sur la formation, l’aide à la création d’entreprise, déménagement ne répondent en rien aux attentes. Et encore moins sur le délai de départs, quel que soit l’âge de la personne qui veut partir, le temps de congé de mobilité doit être identique pour tous, mais pas comme proposé par la direction ci-dessous :

>55 ans 18/24 mois

45-55 ans 12 mois

<45 ans 6 mois

Condition d'ancienneté 5 ans mini

Et pour finir, il y avait une attente sur le supra légal. Alors que certaines personnes nous conseillaient de retourner à la table de négociation et de trouver un terrain d’entente avec cette direction, comme si le monde des bisounours existait, voici la réponse :

Pour la direction, c’est O€ pour le supra légal !

La messe est dite !

Comment réduire les effectifs d’une entreprise qui ne lui coûtera quasiment rien, comment amplifier la polyvalence à l’extrême, comment croire qu’avec une telle baisse des effectifs avec l’aide de l’automatisation et robotisation nos conditions de travail se porteront mieux, comment croire que les problèmes existants seront résolus par la suite avec le nouveau modèle de classification ?

Grâce à la GEPP selon la direction !

A cet instant, nous n’avons pas encore eu la lecture de l’accord complet de la GEPP, selon la direction une quarantaine de pages. Il y aura surement des surprises.

 

On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. (Diderot)

Visiteurs

538661

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog