Bayrou dépouille les travailleurs : la TVA multipliée par 4 sur les abonnements gaz et électricité
Attention, les factures d’énergie vont bondir… d’autant plus si vous consommez moins ! Dès le 1ᵉʳ août, la TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité est multipliée par quatre. Une façon pour le gouvernement de faire les poches aux travailleurs et de récupérer des milliards d’euros supplémentaires.
Le 1ᵉʳ août, la TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité passe de 5,5 % à 20 %. Une attaque de plus, alors que les travailleurs redoutent déjà le rouleau compresseur austéritaire du budget de Bayrou.
Situation paradoxale : moins vous consommez, plus vos factures vont augmenter, puisque pour faire passer la pilule, le gouvernement entend ajuster d’autres taxes indexées sur les mégawattheures consommés. Les chiffres sont mauvais : pour le gaz, une facture de 24,23 euros en juillet passe à 27,56 euros en août, soit plus de 40 euros en plus sur l’année. Un foyer qui consomme 500 kWh par an – par exemple pour cuisiner uniquement – devra débourser 16 euros de plus par an.
Du côté de l’électricité, les tarifs vont faire des perdants, surtout du côté des petits consommateurs. Selon le comparateur d’énergie en ligne Hello Watt, un ménage consommant moins de 3 300 kilowattheures par an (un petit appartement sans chauffage électrique, par exemple) verra sa facture augmenter de 0,6 % à 5,6 %. Mais, à contrario, les grands consommateurs d’électricité (au-dessus de 3 300 kWh par an) verront leurs factures rester stables, voire diminuer !
En effet, en parallèle des augmentations, le gouvernement a décidé de baisser deux taxes : le TURPE sur la facture d’électricité (une taxe perçue par Enedis) baissera de 2,5 %, et l’accise sur la facture d’électricité et de gaz va baisser de 10 ou 11 %. C’est ce qui explique qu’un ménage qui consomme moins bénéficiera moins de ces baisses, car l’accise est indexée sur les mégawattheures consommés : donc moins on consomme, moins l’on bénéficie de la compensation. Sauf pour les ménages qui consomment plus de 3 300 kWh par an, la baisse des taxes ne suffira donc pas à amortir le coût. Ces baisses seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. À partir de ce moment-là, l’augmentation sera généralisée pour tous.
Si les médias attribuent cette augmentation aux réglementations de la Commission européenne, il s’agit surtout d’un choix du gouvernement, qui préfère s’y plier en ramenant le taux de TVA sur l’abonnement à celui sur la consommation (de 5 % à 20 %), plutôt que l’inverse. Une façon de faire les poches aux travailleurs et de récupérer des milliards d’euros supplémentaires, par le biais de la TVA qui est l’un des impôts les plus inégalitaires. Alors que la colère commence à se manifester contre l’austérité monstre du budget Bayrou, les directions syndicales doivent répondre aux appels à bloquer le pays et se mobiliser : c’est par un plan de bataille clair et offensif, avec l’implication centrale du mouvement ouvrier, que l’on pourra faire reculer ce gouvernement et ses projets réactionnaires, autoritaires et réactionnaires.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE
/image%2F1057512%2F20140522%2Fob_e933bc_cgtttt.jpg)
/image%2F1057512%2F20250731%2Fob_c4bf6d_9d14e9cd107e30b39930ab93555ed8-ff728.jpg)