La décision politique de la préfecture de police de Paris de refuser le parcours de la manifestation de République à Concorde sous de fallacieux prétexte montre la crainte du pouvoir que s'exprime pleinement la mobilisation populaire,

ET que les questions sociales, emploi, salaires, indemnisation du chômage, flambée des prix de l'énergie ... passent au devant de la scène publique et du débat de la présidentielle.

Ils préfèrent bien sûr avec l'intervention active des médias des milliardaires, leurs chaînes en continu, leurs instituts de sondage que les questions identitaires, l'immigration désignée comme bouc émissaire hantent les esprits et structurent TOUTES les confrontations.

Il est donc de la plus haute importance que le mouvement syndical, que les travailleurs remettent au centre les préoccupations concrétes qui rassemblent les travailleurs contre l'oligarchie, ses privilèges et son projet politique!

__________________________________________

SOURCE : Libération

Mobilisation sociale
Rejet du parcours du 5 octobre à Paris : les syndicats dénoncent une «entrave au droit de manifester»

Les unions régionales CGT, FO, FSU, Solidaires et l’Unef critiquent le rejet par la préfecture de police de l’itinéraire proposé pour la manifestation du 5 octobre dans la capitale.

par LIBERATION et AFP

publié le 1er octobre 2021

L’intersyndicale à l’initiative de la mobilisation parisienne du 5 octobre s’en est pris ce vendredi à la préfecture de police de la capitale. Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et l’Unef ne comprennent pas pourquoi l’itinéraire «initialement proposé, déposé il y a dix jours, qui allait de la place de la République à la place de la Concorde», n’a pas été retenu par la préfecture.

«Le motif invoqué, proximité de ministères et de la place Vendôme, n’est pas acceptable. Nous avons déjà emprunté cet itinéraire et sans aucun problème. Il s’agit bien là de choix politiques avec la volonté d’éloigner les cortèges syndicaux des lieux de pouvoir, cela n’est pas admissible», dénoncent-elles.

Les auteurs se disent plus généralement «victimes d’une multiplication d’entraves à la liberté de manifester avec des interventions policières qui visent à déstabiliser et intimider nos cortèges et nos services d’ordre» depuis l’arrivée du préfet Didier Lallement. Le cortège partira quoiqu’il arrive de la place de la République à 14 heures, selon des sources syndicales.

Réformes des retraites et de l’assurance chômage au menu

La CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et UNL avaient appelé le 30 août à une journée de manifestation et de grève le 5 octobre pour la défense des salaires et des emplois et contre la réforme des retraites.

Celle de l’assurance chômage, qui entre en vigueur ce vendredi, sera également l’un des mots d’ordre de la journée. Vent debout depuis le début, les syndicats dénoncent en particulier le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR), base de l’allocation, qui va pénaliser les demandeurs d’emploi alternant chômage et activité, «les permittents».

Selon une évaluation de l’Unédic réalisée au printemps, jusqu’à 1,15 million de personnes ouvrant des droits dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la réforme toucheraient une allocation mensuelle plus faible (de 17% en moyenne) avec, dans le même temps, une «durée théorique d’indemnisation» allongée (quatorze mois en moyenne contre onze avant la réforme).

Publié par FSC