Le bénéfice net 5,5 milliards d'euros
La Haye - Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a indiqué jeudi avoir enregistré un bénéfice net annuel en hausse de 5,5% en 2016 mais a prévenu que le début de 2017 serait "lent" en raison de "conditions de marché difficiles".
Le bénéfice net s'est établi à 5,5 milliards d'euros, a affirmé le groupe de Rotterdam dans un communiqué, soulignant que le chiffre d'affaires était en baisse de 1% sur l'ensemble de l'année, à 52,7 milliards d'euros.
Côté à la Bourse d'Amsterdam, Unilever était en baisse de 3,86% à 37,84 euros à l'ouverture de la séance, au sein d'un indice en baisse de 0,06% à 487,74 points.
"Les conditions de marché ont été difficiles pendant l'ensemble de l'année mais surtout au quatrième trimestre", a expliqué Unilever, évoquant notamment des changements de prix liés à des dévaluations, des volumes stagnants et la crise économique au Brésil.
Le groupe a aussi dû faire face à des "difficultés supplémentaires" en Inde, après le retrait en novembre de la valeur légale des billets de 500 et 1.000 roupies (6,5 et 13 euros), coupures les plus élevées et qui représentaient 86% de la valeur de l'argent liquide en circulation, au nom de la lutte contre la corruption.
Pour 2017, Unilever a pour priorités "une croissance en avance sur ses marchés", une meilleure marge opérationnelle et un bon flux de trésorerie, a indiqué le directeur exécutif du groupe, Paul Polman, cité dans le communiqué.
"Les conditions de marché difficiles qui ont rendu la fin de l'année particulièrement éprouvante vont probablement continuer pendant la première moitié de 2017", a-t-il affirmé, ajoutant : "nous nous attendons donc à un début d'année lent avec une amélioration de la croissance au fil de l'année".
Sans tenir compte des taux de change, le groupe, qui a récemment acquis plusieurs sociétés pour "restructurer son portefeuille" et contrer le ralentissement des marchés émergents, a enregistré sur l'année une hausse de ses ventes de 4,3%, a-t-il affirmé.
Dans sa branche "Hygiène personnelle", qui représente près de la moitié de son chiffre d'affaires, Unilever a enregistré une hausse de 0,5% des ventes, grâce notamment au succès des déodorants et à une gamme de shampoings promettant du volume pour les cheveux plats. La marque Dove a, de son côté, enregistré une bonne année grâce à la gamme adressée aux hommes.
Dans la branche "Alimentation", le chiffre d'affaires en baisse de 3,1% a décliné notamment "car la croissance modeste dans les marchés émergents a été contrebalancée par le déclin, continu mais qui ralentit, des marchés dévelopés", assure Unilever.
En Europe, les marchés "restent difficiles" et sont en baisse de 2,9% mais les hautes températures de l'été ont permis de bonnes ventes de crèmes glacées, a assuré le groupe, soulignant que la contraction du marché des margarines en France et en Grande-Bretagne avait eu un impact sur la croissance de la branche nourriture.