SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Poursuivre sur la lancée : Unilever annonce une croissance de ses ventes au premier trimestre

La société multinationale de biens de consommation Unilever (LON:ULVR) (NYSE : UL) a publié ses derniers résultats financiers avant l’ouverture des marchés aujourd’hui, le 25 avril.

La société a connu une croissance sous-jacente de ses ventes de 4,4 %, les cinq secteurs d’activité ayant enregistré une croissance sous-jacente de leurs ventes, menée par la beauté et le bien-être (en hausse de 3,1 %) et la crème glacée (en hausse de 2,7 %).

La marge opérationnelle pour le trimestre n’a pas été annoncée, mais la société s’est dite “confiante de parvenir à une légère amélioration de la marge opérationnelle sous-jacente pour l’ensemble de l’année, reflétant une marge brute plus élevée et un investissement accru dans nos marques”.

Le chiffre d’affaires augmente de 1,4% à 15,0 milliards d’euros avec (2,0)% d’effet de change et (0,9)% de cessions nettes.

 

L’essentiel

Cependant, la principale question d’Unilever, ainsi que de ses concurrents dans le secteur des biens de consommation de base, demeure : qu’en est-il des volumes de ventes ?

Au cours des derniers trimestres, l’entreprise a tenté d’équilibrer des volumes de ventes en baisse avec des prix plus élevés – un cycle potentiellement négatif dans un environnement de forte inflation et aucun signe de baisse des taux d’intérêt pour l’instant.

Il est encourageant de constater que la croissance des volumes a atteint 2,2 %. En particulier, les principales marques de la société ont enregistré une croissance sous-jacente de leurs ventes supérieure de 6,1 %, tirée par une hausse de 3,8 % des volumes de ventes.

Unilever avait plusieurs points à prouver avec ses résultats d’aujourd’hui – notamment s’il parvenait à maintenir la dynamique de redressement illustrée par ses résultats du quatrième trimestre, avec son « plan d’action pour la croissance » qui prend de l’ampleur.

Le 8 février, Unilever a annoncé des résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2023 plus solides que prévu, grâce à la croissance des ventes dans l’ensemble de sa division et à un programme de rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros qui a séduit les actionnaires et qui commence à être mis en œuvre. En conséquence, le cours de l’action Unilever a augmenté de 3 % sur la journée.

Pourtant, 2023 a été marquée par son lot de problèmes pour l’entreprise, notamment une concurrence accrue, la montée en flèche des prix des matières premières dans une macro-économie déchirée par la guerre et le fait de devenir une cible pour les investisseurs opposés aux questions ESG. C’est peut-être pour cette raison que le chiffre d’affaires de l’entreprise pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 s’est élevé à 14,59 milliards d’euros, soit une baisse de près de 5 % sur un an et la pire performance de l’entreprise depuis 2020 et la pandémie. Le BPA a également baissé de 1,4 %, bien que les ventes du quatrième trimestre aient augmenté de 1,8 % par rapport au troisième trimestre.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Visiteurs

520655

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog