La division nutrition de GSK comprend notamment le lait malté Horlicks, très prisé notamment en Inde. - Shutterstock
La division nutrition de GSK est évaluée à un peu plus de 4 milliards de dollars, principalement grâce à sa marque de lait malté Horlicks.
Unilever aura été plus fort que Nestlé et Coca-Cola. Depuis plusieurs mois, les trois entreprises faisaient de la surenchère autour de la division nutrition de GSK. Une activité évaluée à un peu plus de 4 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros), principalement grâce à sa marque de lait malté Horlicks.
Selon le Financial Times (FT) , Unilever serait ainsi entré en négociations exclusives avec le géant pharmaceutique. L'offre faite par l'entreprise anglo-néerlandaise d'agroalimentaire n'a pas été précisée. Mais, selon le quotidien économique britannique, elle porterait notamment sur l'intégralité de la participation de 72,5 % de GSK dans Horlicks.
La vente de sa division nutrition s'inscrit dans la nouvelle stratégie de GSK, sous l'impulsion de sa dirigeante, Emma Walmsley. Cette décision a également été motivée par le rachat de la part de Novartis dans leur coentreprise de médicaments sans ordonnance, pour 10,4 milliards d'euros.
Si la transaction était concrétisée, Unilever renforcerait sa position en Inde, son principal marché émergent. Il récupérerait les 44 % de part de marché de Horlicks en Inde.
Nestlé était semble-t-il également intéressé par le rachat du lait malté, dont 90 % des ventes ont lieu en Inde. Le géant suisse chercherait en effet à renforcer sa position de leader sur le marché des boissons chaudes en poudre, explique le FT. Nestlé est déjà présent en Inde avec ses marques Milo ou encore Nesquik.
L'intérêt de Coca-Cola, un temps intéressé, se serait quant à lui refroidi en raison du prix demandé. Car Horlicks représente une occasion rare d'acquérir un produit en forte croissance sur un marché émergent où le régime alimentaire des consommateurs évolue parallèlement à l'augmentation du revenu par habitant, selon les analystes.
Publié par lesechos.fr