Publié dans : #INFO importante usine

Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir le lien

gjfjkhtuieryjksdjkhrtyruityruighdffd

Publié dans : #Unilever France

Après avoir fermé Fralib, le géant anglo-hollandais supprime 152 emplois en France.

L’annonce de cette nouvelle saignée d’emplois opérée d’ici à la fin 2013 par la multinationale anglo-hollandaise n’a pas surpris Gérard Cazorla, le secrétaire (CGT) du comité d’entreprise de Fralib (ex-façonnier d’Unilever). Lors de chaque temps fort de la lutte menée depuis deux ans et demi contre la fermeture de l’usine provençale de Gémenos (infusions Lipton et Éléphant), qui employait 182 salariés, il revêt un maillot blanc sur lequel on peut lire en lettres sanguinolentes : « Unilever tueur d’emplois ». « La multinationale poursuit sa politique de réduction des coûts salariaux, explique le syndicaliste, qui siège au comité d’entreprise européen. À la fin de l’année dernière, il a été présenté un plan de réorganisation de l’entreprise pour le développement de ses marques à partir de ses bases historiques de Londres et Rotterdam. La direction vient de préciser son ampleur. » Ce plan concerne des centaines de salariés dans plusieurs pays d’Europe. La France est particulièrement touchée puisque pas moins de 152 postes (87 cadres et 65 agents de maîtrise) seraient supprimés dans les services commerciaux et au siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Soit une ­réduction de 12 % des effectifs. Pour les personnes concernées par ce huitième plan « social », le choix se fera entre une ­séparation à l’amiable ou une mutation à l’étranger. L’an dernier, Unilever a pourtant vu ses ventes en France augmenter de 3,5 % et, comme le souligne l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC), « le groupe a annoncé d’excellents résultats en 2012, la valeur de l’action montant de 25 % en un an ». Unilever, qui possède à l’heure actuelle six usines en France, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 46,5 milliards d’euros (2,5 milliards en France), dégageant un bénéfice net de 4,6 milliards.

Publié dans : #Unilever Monde

Les membres du syndicat sud-africain CEPPWAWU, affilié à IndustriALL, ont fait un arrêt de travail d’un jour et demi le 15 et le 18 mars, dans une forte manifestation de solidarité internationale avec les travailleurs et travailleuses de Unilever aux Pays-Bas dont les emplois ont été externalisés.

Aux Pays-Bas, les salariés chargés du nettoyage, de la restauration, de la sécurité et de l’accueil sont membres de FNV Bondgenoten, affilié à IndustriALL Global Union,. Le géant anglo-néerlandais de l’alimentation et de la chimie Unilever a signé un accord avec Sodexo en 2012 pour l’externalisation de la gestion des installations de l’entreprise chargées des services en Europe. Unilever a rejeté les principales revendications des salariés aux Pays-Bas, transférés chez Sodexo, concernant le maintien des principaux avantages, notamment les retraites et les garanties dans le travail.

Les travailleurs et travailleuses de Unilever en Afrique du Sud, membres du syndicat de la chimie, de l’énergie, du papier, de l’impression, du bois et des secteurs connexes, CEPPWAWU, ont cessé le travail à Boksburg le 15 mars à 13 heures et toute la journée du 18 mars en demandant instamment à la direction de Unilever de négocier un accord de transfert raisonnable avec FNV Bondgenoten.

L’autre raison de l’action à Boksburg concerne un projet d’accord de reconnaissance annoncé récemment par la direction locale de Unilever Boksburg dont l’application amènera des changements importants dans la classification des emplois et une réévaluation de la position des opérateurs généraux.

Un délégué syndical du CEPPWAWU chez Unilever a déclaré:

L’action de solidarité offre également la possibilité de montrer à la direction notre force et notre unité face aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés en Afrique du Sud. Parmi ces défis, il y a l’inquiétude de subir des coupes salariales résultant de la restructuration qui produiront, dans les faits, une rétrogradation de certaines catégories de salariés, alors que leurs tâches continueront d’être les mêmes qu’auparavant.

Kemal Özkan, secrétaire général adjoint de IndustriALL Global Union, a transmis l’assurance du soutien total de l’Internationale à la grève menée à Boksburg.

Unilever est un conglomérat mondial géant de biens de consommation, dont les bénéfices ne cessent d’augmenter. Cependant, les syndicats sont ciblés dans le monde entier et subissent une pression de plus en plus forte de l’employeur, et cette tendance mondiale est une source d’inquiétudes. Les travailleurs et travailleuses agissent au plan international pour répondre à cette nouvelle agression dans le cadre du réseua syndical de Unilever

Publié dans : #INFO importante usine

Rectification, la direction a accepté les propositions au rabais des syndicats FO/CFDT, contrairement à ce que l’on peut entendre et voir, la direction s’est positionnée sur leur proposition.

En fin de réunion, les autres organisations syndicales ont clairement dit être d’accord pour la signature, comment peut-on être contre alors que la direction a validé leur dernière revendication.

C’est l’hôpital qui se fout de la charité, la CGT est très claire et il n’y a aucun doute là-dessus, il n’y avait aucune réticence de FO/CFDT à signer l’accord NAO. Pourquoi ce changement d’attitude. S’agissant de la solidarité syndicale, elle a s’est limite surtout quand on se plie aux exigences  de la direction ; pour la CGT il est hors de question de céder au chantage.

Alors qui sont les malhonnêtes !!!

vcvcvcvcvvbcvterytyyjjhdfrtu

Publié dans : #INFO importante usine

Voici la nouvelle proposition de la direction en tenant compte de certaines propositions des autres OS.

AG de 1,3% au 1er avril

6€/mois sur la mutuelle

Pas d’indexation de grille

En l’absence de signature, implémentation de la proposition de 14H30, soit AG 0,5% au 1 er avril + AI

10% des salariés auront entre 1,5% et 1,8%

20% des salariés auront 1,2%

40% des salariés auront 0,75%

Donc 30% des salariés n’auront pas d’augmentation individuelle.

Alors qu’Unilever se gave, nous, on devrait se plier à leur chantage à la signature.

Publié dans : #INFO importante usine

Voici ce qu'avez proposé la Cgt en début de séance à la direction :

Afin de ne pas épiloguer, voici ce que nous avons proposé à la direction en début de séance :

2% d’augmentation générale avec rétroactivité au 1er janvier 2013

dans ces conditions la CGT est prête à signer un accord !

yjuhgjgkigfkiukhjkkjkjhkhjyttytythgh

Publié dans : #INFO importante usine

Une avancée selon la direction

Augmentation générale de 0,5% au 1 avril

Augmentation individuelle 1 et 2 collège

10% des salariés entre 1,5% et 1,8%

20% des salariés auront 1,2%

40% des salariés auront 0,75%

30% des salariés n'auront que les 0,5% d'augmentation générale.

La direction se permet de dire que si nous voulons plus au niveau de l'augmentation générale, il faudra faire des concessions!!

Et de toute façon, pour elle, il est hors de question d'avoir une augmentation générale même de 1,8%.

Publié dans : #INFO importante usine

Il y a une odeur de brulée

18022011099

La direction se borne sur l'augmentation individuelle

ON VEUT de l'augmentation générale

Publié dans : #INFO importante usine

Voici la nouvelle proposition de la direction

Augmentation individuelle au 1°avril pour les 1 et 2 collège soit 80% qui bénéficieront d'une AI d'au moins 1,25%

10% auront entre 1,8% et 2,5%

20% auront 1,5%

50% auront 1,25%

Aucune proposition sur l'augmentation générale.

La direction reste sourde et mise sur l'individualité!

Publié dans : #INFO importante usine

La direction reste insensible sur nos remarques, alors que les revendications des organisations syndicales ont été revu à la baisse, la direction est intransigeante!

Suspension de séance, le montant prévu pour la mutuelle pourrait être mis sur l’augmentation générale, à voir…

Nous attendons le retour de la direction!!!

Publié dans : #INFO importante usine

Durant cette négociation la direction a tout fait pour noircir le tableau comme si nous n’étions pas au courant du système dans lequel nous vivons.

Alors que d’un côté on nous dit que tout va mal nous pouvons voir que pour Unilever tout va très bien, record sur le chiffre d’affaire plus de 50 milliards d’€ et un bénéfice net d’environ 5 milliards d’€, La marge brute pour le dentifrice rien qu’en France est de 63%, pour un chiffre d’affaire qui est d’environ de 135 millions d’€.

Et maintenant il faudrait mettre sur la table nos acquis afin d’obtenir une poignée d’€, en gros on s’autofinance. Où est l’effort de la direction dans tout ça !

Comme si nous n’avions pas assez donné !

Production record pour l’usine en 2012, record malheureux sur la précarité impactant nos conditions de travail et voilà comment elle motive ses salariés, en mettant la globalité de l’enveloppe sur l’individualité pour 70% des salariés et pénalise 90 salariés avec rien hors mis les 1% d’augmentation du à l’ancienneté + les 6 euros d’augmentation sur la mutuelle que la direction veut nous faire croire à de l’AG tout en sachant qu’elle ne paie pas de cotisation sur ce montant !

Voici maintenant l’inacceptable, ici on parle que de l'augmentation générale, « 0,5% au 1°avril et 0,5% au 1°septembre », nous pourrions obtenir un tout petit plus en cédant des RTT ou/et arrêter la procédure en justice sur les ASC (+de 700000€ le manque à gagner pour le CE, la justice doit se prononcer bientôt), ce n'est rien de plus que du CHANTAGE!!!

Hors de question que l’on nous parle de régression sociale quand on connait l’excellent état des finances d’Unilever, rien dans leur proposition n’est fait pour encourager les salariés bien au contraire. On nous parle d’esprit d’équipe mais la direction fait tout pour diviser les salariés alors que le moral des salariés n’est pas au mieux !

La direction n’a rien retenue des propositions des OS, elle est prête à discuter QUE si nous remettons en cause certains de nos acquis, c’est une honte et leur attitude devient de plus en plus écœurante.

Publié dans : #INFO importante usine

La mutuelle sera de 70€/mois, indirectement pour la direction c'est de l'augmentation générale. (elle passe de 64€ à 70€/mois, aucune cotisation sur ce montant)

Au 1 avril  la direction donne la priorité sur les AI et laisse tomber l'augmentation générale:

- 10% des effectifs 1 et 2 collèges au moins 2,2% augmentation individuelle

- 30% des effectifs 1 et 2 collèges au moins 1,5% augmentation individuelle

- 30% des effectifs 1 et 2 collèges au moins 1,2% augmentation individuelle

soit 70% des salariés qui bénéficieront d'une AI.

Ou alors

On garde la partie mutuelle, on ne tient pas compte des augmentations individuelles et on parle d'augmentation générale ce qui donne :

0,5% au 1 avril

0,5% au 1 septembre

Chantage sur nos RTT si nous voulons plus d'augmentation générale.

1 2 > >>

520655