SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

MANIFESTATION DU DIMANCHE 1ER MAI DANS L'OISE CONTRE LA LOI TRAVAIL ! . . .

CREIL A 10 HEURES PLACE CARNOT

Fraternellement
L'UD CGT Oise

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Manifester n’est pas un crime !

Au lendemain des mobilisations du 28 avril, la CGT se voit à nouveau dans l’obligation de dénoncer la répression que subissent les militants syndicaux, ainsi que toute personne exerçant son droit de s’organiser et de manifester.

Ainsi, Jeudi 28 avril 2016, à Saint-Denis, deux syndicalistes ont été arrêtés lors d’une manifestation dans le cadre de la mobilisation contre la loi « travail ». Les deux manifestants ont été placés en garde à vue, accusés d’avoir commis des violences contre les forces de l’ordre. Ils sont cités à comparaître aujourd’hui à 13 heures au tribunal de Bobigny.

Dans le même cadre, deux militants cheminots de Villeneuve St Georges ont été arrêtés lors de la manifestation de Paris, et sont actuellement toujours en garde à vue.

Nous condamnons fermement les arrestations, les gardes à vue sommaires, tout autant que les comparutions immédiates, symbole d’une justice expéditive.
Nous exprimons toute notre solidarité envers ces militants, arrêtés alors qu’ils exerçaient légitimement leur droit à manifester.

Ces arrestations sont injustifiées et les accusations formulées mensongères.

Nous exigeons l’abandon immédiat des poursuites judiciaires.

Nous rappelons que les pouvoirs publics, garants de l’Etat de droit, doivent assurer la protection de toutes et tous et doivent permettre à celles et ceux qui le souhaitent, de manifester dans de bonnes conditions.

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Le géant mondial des boissons et des collations PepsiCo est complice des violations persistantes des droits humains commises par son fournisseur dans l’État indien du Bengale occidental. Depuis 2013, les membres de l’UITA soutiennent un groupe de travailleurs courageux qui ont perdu leur emploi parce qu’ils ont tenus à exercer leur droit à former un syndicat. La société qui les a licenciés, Radhakrishna Foodland Pvt. Ltd (RKFL), gère des entrepôts sous contrat exclusif avec PepsiCo.

Au cours de ce conflit de longue durée, il a unilatéralement remplacé les contrats de travail d’un an, déjà précaires, par des contrats d’une durée de trois mois, rendant les droits plus inaccessibles encore. Et PepsiCo, qui se targue d’avoir un code de conduite strict des fournisseurs et un engagement ferme en faveur des normes internationales en matière de droits humains, soutient sans réserve les pratiques de son fournisseur.

L’incapacité persistante de PepsiCo à reconnaître et à corriger ces violations continues des droits humains la rend complice de ces nouveaux abus – une complicité qui réduit à néant son code fournisseur et son prétendu engagement envers les droits humains.

STOP À LA COMPLICITÉ DE PEPSICO! CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN MESSAGE À PEPSICO!

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Faire chuter la précarité, un enjeu de la loi travail et dans la négociation assurance chômage

Si les chiffres du chômage peuvent apparaître très bons pour le mois de mars 2016, une analyse plus fine montre la dégradation de la qualité de l‘emploi.

En effet, si on observe une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 60 000 en catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C (+51 000) ne cesse de croître. Ceci marque une nouvelle évolution négative de la précarité dont souffrent nombre de salariés et qui coûte très chère à l’assurance chômage et à la société.

Les seniors, comme les chômeurs de très longue durée, sont toujours les dindons de la farce avec une nouvelle hausse du chômage dans cette catégorie.

Les propositions du MEDEF dans les négociations chômage tournent autour de nouvelles règles de calcul de l’indemnité, plus de sanctions pour les demandeurs d’emploi, moins d’allocation avec une dégressivité, passer l’âge à partir duquel on peut bénéficier en tant que sénior d’une durée d’allocation de 36 mois, de 50 ans aujourd’hui à 59 ans. Les seniors sont doublement victimes, du chômage et de la négociation. Mais rien n’est joué, il nous faut imposer des recettes nouvelles !

C’est bien de la qualité de l’emploi dont il faut parler, de la protection des salariés et d’un nouveau code du travail du 21ème siècle qu’il nous faut construire.

Pour ce faire, la mobilisation est une nécessité, d’abord le 28 avril prochain à l’appel de 7 organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens puis le 1er mai.

Oui c’est un éternel recommencement parce que le rapport de force est la seule condition pour que les générations qui vont se succéder aient une meilleure vie que les précédentes.

Loi travail, assurance chômage, même combat.

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Les camarades de Webhelp Compiègne étaient en grève depuis le 8 avril, aujourd'hui, enfin, un accord a été trouvé.
Sans rentrer dans le détail, au global, l'accord prévoit le paiement d'une partie des jours de grève, le reste prélevé à hauteur d'un jour par mois (ou transformé en CP).

Tout un pan de l'accord est consacré au dialogue social avec des droits nouveaux qui seront prochainement appliqués dans l'entreprise.
Mais le plus important reste la mise en place d'un accord sur l'intéressement des salariés, voilà de quoi améliorer leur pouvoir d'achat.

Les camarades peuvent etre fiers d'eux car malgré une direction complètement fermée au dialogue, ils ont réussi à décrocher un vrai plus avec cet accord sur l'intéressement.
La CGT s'est renforcée durant ce conflit, des militants se sont révélés, et désormais c'est une vraie équipe soudée qui s'est constituée, solidaire.

Les collègues savent quel syndicat les défend et pour qui il faudra voter lors des prochaines élections.
En attendant, les collègues ont mené un long conflit, donc notre syndicat met en place une caisse de solidarité.

Merci d'envoyer vos chèques de soutien à l'ordre de la CGT FAPT Oise (inscrire solidarité CGT WH au verso), l'adresse :
CGT FAPT Oise
BP 83
60106 CREIL Cedex.

Fraternellement
La CGT FATP Oise

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Questions de la CGT pour le prochain CE/DP avril 2016 :

Questions CE :

Retour sur la question 9 du ce du 25 mars concernant la qualité :

« Un focus global sur le secteur qualité (analyse fluor, chromatographie…), point sur les compteurs d’heures, vision de la direction pour ce secteur ? »

Est-il normal de trouver du shampoing Dove à Noyon chez le nouveau Discounteur Action, qui plus est des produits conditionnés en début d’année ?

Point sur les stocks shampoing et dentaire ?

Point sur les embauches (et dans quel secteur)

Prévisions volumes jusqu'aux vacances et organisation 

Focus sur l’application accord 35 heures (14 jours artt) 

 

Questions DP :

Date de la prochaine commission cantine 

Présentation du projet cantine (plan + etc...)

Point à date sur les comptes perso informatique

Gestion de la chaleur dans atelier dentaire

Quelle est la règle de la prise de sang (est-elle seulement demandée aux personnes en 3*8)

Les gratifications pour les années d'ancienneté sont-elles toujours d'actualité (10 ans - 1 montre, 20 ans ...)

Pourquoi impose-t-on un 50-50 du personnel de production pour les vacances alors que la hiérarchie ne respecte pas

Application accord 35 heures (14 jours artt) 

Point sur les entretiens à date

Pourquoi les gants anti-coupure ne sont pas en libre-service

 

Ci-dessous l'ordre du jour pour le CE/DP de vendredi 29 avril.

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

LOI EL KHOMRI : UNE SEULE SOLUTION,
SE BATTRE JUSQU'A SON RETRAIT.

 

Il est des moments où l’histoire se cristallise.

Elle nous porte à penser que rien n'est jamais acquis.

Qu'au contraire, lorsque nous, salariés, ''abandonnons'' le terrain des revendications, ce sont les forces du Capital qui s’emparent de celles-ci, aidées en cela par les esprits serviles qui sont au pouvoir.

Voilà ce qui en est de la Loi El Khomri.

Le Medef exprime depuis longtemps des exigences auprès de nos gouvernants.

Il a obtenu déjà de nombreux avantages en termes financiers tels que le CICE, la suppression de la Cotisation Allocation Familiale, la remise en cause de la pénibilité...

Il ne lui manque à son tableau de chasse que ce qui représente aujourd'hui le seul rempart contre la toute-puissance de l’employeur dans l’entreprise :

LE CODE DU TRAVAIL

Des décennies d'acquis sociaux disparaîtraient d'un coup si jamais les salariés laissaient faire ces malfaisants qui nous gouvernent.

Bien sûr, de nombreux employeurs ne respectent pas ce précieux Code du travail.

Cependant, lorsque les salariés spoliés de leurs droits décident de réagir, ils recouvrent les avantages qui leurs sont dus accompagnés de dommages et intérêts.

Qu'en serait-il demain lorsque cette protection universelle de millions de salariés n'existait plus ?

Allons-nous attendre sans réagir que le ciel nous tombe sur la tête ?

Ce Code du travail est la conséquence des luttes menées par les générations précédentes de salariés et notamment de leurs syndicats CGT.

Allons-nous accepter que nos enfants travaillent dans des conditions dignes du 19ème siècle.

C'est maintenant que tous les salariés doivent s'engager dans la bataille au côté de la CGT.

Demain, il sera trop tard.

Il ne s'agira pas de pleurer sur le ''feu'' Code du travail.

Il ne s'agira pas de dire : « si j'avais su ».

Il est possible d’obtenir le retrait de de ce projet de loi innacceptable pour les salariés et des pertes de droits qu'il impliquerait.

Dans la mobilisation du plus grand nombre, 70% des français se prononcent contre ce projet.

Montrons à nos dirigeants politiques qu'on ne se laissera pas imposer un recul social SANS PRECEDENT.

C'est possible, rangeons nos mouchoirs et battons-nous ensemble.

Les seules batailles perdues sont celles que l’on ne mène pas !!!

RASSEMBLEMENT JEUDI 28 AVRIL A 10H00 COURS GUYNEMER A COMPIEGNE

 

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Retrait du projet de loi EL KHOMRI

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

La grève se poursuit chez Webhelp, à Lacroix-Saint-Ouen, où depuis plus de deux semaines, des salariés réclament une augmentation de salaire.
Ce lundi 25 avril, 95 personnes ont débrayé. La réunion de conciliation qui devait se tenir avec la direction et la Direccte a finalement été repoussée à mercredi, 8h30.
La grève a été reconduite.
Une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu ce mardi matin, pour décider de nouvelles actions.
En fin de journée, ce lundi, la tension est montée d'un cran lorsque des grévistes ont ralenti la voiture du directeur, qui souhaitait quitter le site. Un blocage qui n'aurait duré que 3 minutes.

Fraternellement
La CGT Compiègne

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Contre le Projet de loi El KHOMRI

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Visiteurs

520655

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog