Fin des mois difficiles, difficultés à remplir son frigo, chute des salaires réels due à l’inflation, Christophe Barbier, éditorialiste sur BFM-TV a la recette magique… suspendre la 5ème semaine de congés payés.
Est-ce qu’on ne doit pas suspendre la 5e semaine de congés payés ? C’est LA question soulevée par Christophe Barbier, éditorialiste chez BFM et Actu J, quand un auditeur de l’émission C dans l’air, technicien de surface, explique qu’il est « obligé de manifester pour sa survie », car il n’y arrive plus.
« Si on veut gagner plus, à moment donné faudra travailler plus. François Mitterand a donné une 5e semaine de congés payés aux français, à un moment ou peut-être l’économie pouvait se le permettre. Est-ce qu’aujourd’hui, on ne doit pas la suspendre ? » interroge Barbier. Une « mesure impopulaire » reconnaît-il…et d’autant plus complètement absurde (quand on est pas un patron ou un fan de patron).
On résume. D’un côté Total & cie engrangent des milliards. De l’autre, les travailleurs paient l’inflation comme c’était déjà le cas pour la crise Covid. Mais l’économie n’est pas prospère nous dit-on, il faut faire des efforts « collectifs » (en d’autres termes, du côté des travailleurs et des pauvres) pour préserver la « bonne santé financière des entreprises » (autrement dit, préserver les profits des grands patrons).
Bref, effectivement si l’on supprime la cinquième semaine de congés payés, les profits de l’entreprise se verront augmenter puisque les travailleurs produiront une semaine de plus. Du point de vue des travailleurs, on a plus de mal à comprendre l’intérêt, puisque la semaine de congés payés est… payée.
Pour conclure, cette sortie témoigne à nouveau de l’indécence des cols blancs. Face à l’inflation, la vie chère et la misère, il faudrait travailler plus. La messe est connue. Ce qu’ils oublient de nous dire, c’est que pour augmenter les salaires, il suffit de réquisitionner (le mot est à la mode) les profits du patronat.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE