SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Augmentation des salaires. Barbier a la solution : suspendre la 5e semaine de congés payés !

Fin des mois difficiles, difficultés à remplir son frigo, chute des salaires réels due à l’inflation, Christophe Barbier, éditorialiste sur BFM-TV a la recette magique… suspendre la 5ème semaine de congés payés.

Violence sociale

Est-ce qu’on ne doit pas suspendre la 5e semaine de congés payés ? C’est LA question soulevée par Christophe Barbier, éditorialiste chez BFM et Actu J, quand un auditeur de l’émission C dans l’air, technicien de surface, explique qu’il est « obligé de manifester pour sa survie », car il n’y arrive plus.

« Si on veut gagner plus, à moment donné faudra travailler plus. François Mitterand a donné une 5e semaine de congés payés aux français, à un moment ou peut-être l’économie pouvait se le permettre. Est-ce qu’aujourd’hui, on ne doit pas la suspendre ? » interroge Barbier. Une « mesure impopulaire » reconnaît-il…et d’autant plus complètement absurde (quand on est pas un patron ou un fan de patron).

On résume. D’un côté Total & cie engrangent des milliards. De l’autre, les travailleurs paient l’inflation comme c’était déjà le cas pour la crise Covid. Mais l’économie n’est pas prospère nous dit-on, il faut faire des efforts « collectifs » (en d’autres termes, du côté des travailleurs et des pauvres) pour préserver la « bonne santé financière des entreprises » (autrement dit, préserver les profits des grands patrons).

Bref, effectivement si l’on supprime la cinquième semaine de congés payés, les profits de l’entreprise se verront augmenter puisque les travailleurs produiront une semaine de plus. Du point de vue des travailleurs, on a plus de mal à comprendre l’intérêt, puisque la semaine de congés payés est… payée.

Pour conclure, cette sortie témoigne à nouveau de l’indécence des cols blancs. Face à l’inflation, la vie chère et la misère, il faudrait travailler plus. La messe est connue. Ce qu’ils oublient de nous dire, c’est que pour augmenter les salaires, il suffit de réquisitionner (le mot est à la mode) les profits du patronat.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

489256

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog