Schneider: la justice donne raison à la CGT

Archives Philippe Messelet

La fin d'un très long feuilleton judiciaire.

Ça ressemble à l’épilogue d’une longue bataille syndicale - et politique - démarrée voici six ans. Mais pour la CGT, c’est presque le premier jour du reste du combat. Au terme d’un long feuilleton juridique parsemé de grèves et de coups de gueule tous azimuts, Schneider Electric vient de perdre en cassation.

Le plan social d’entreprise (PSE) mené dans le sillon de la fermeture du site de Merpins et le rapatriement des salariés vers Angoulême, courant 2012, a été annulé. La juridiction suprême confirme un arrêt de la cour d’appel de Versailles de 2014, jugeant que "les mesures du PSE sont insuffisantes tant au regard des moyens du groupe que de leur précision et de leur pertinence, et qu’il convient d’accueillir la demande de la CGT, tendant à l’annulation de ce plan", recopie le syndicat dans un communiqué daté d’hier jeudi.

Pour l’organisation, qui ne regrette pas d’être allée jusqu’au bout même si elle "aurait préféré une plus forte mobilisation des salariés en 2010" plutôt que ces longs moments dans les tribunaux, "cette victoire n’est pas une victoire à la Pyrrhus". La CGT "étudie actuellement, avec ses avocats, toutes les possibilités qui seront offertes aux salariés floués afin qu’ils saisissent individuellement ou collectivement la juridiction compétente pour demander réparation des préjudices qu’ils ont subis".