Explosion de solidarité aujourd’hui autour de Christophe Dettinger, le boxeur qui s’est défendu face à la police samedi dernier : lancée ce lundi, elle a atteint plus de 117 000€ en moins de 24 heures, avec près de 7000 participants.
Face à tous les éditorialistes qui tentent de faire du boxeur la figure de ces Gilets Jaunes « factieux, radicalisés », et face au gouvernement qui veut en faire un exemple, les Gilets Jaunes sont en train de faire une démonstration de solidarité avec le sportif qui s’est rendu ce lundi matin à la police. Lancée le jour-même, la cagnotte, destinée à l’aider à payer les frais d’avocats pour sa défense notamment, explose : à moins de 24 heures de son lancement, plus de 117 000€ ont été versés par près de 7000 contributeurs qui n’hésitent pas à soutenir totalement le boxeur.
Avant de se rendre aux forces de l’ordre, il avait témoigné dans une vidéo pour s’expliquer de son geste : « je vois ces présidents, ces ministres, tout l’État se gaver, nous pomper, en étant incapables de montrer l’exemple. Ils se gavent sur notre dos, c’est toujours nous les petits qui payons. Quand j’entends les gueux, les sans-dents, je me sens concerné. […] A force de se faire taper, de se faire gazer le dernier jour, avec ma femme et mon ami oui j’ai voulu avancer sur les CRS, la colère est montée en moi » avait-il expliqué, avant d’exhorter les Gilets Jaunes à continuer le combat
Sous la cagnotte, les donateurs font de Christophe un héros : un « chevalier sans peur et sans reproche », un « héros face aux miliciens », un « Jean Valjean face à la Benallisation des violences policières ». Autant de qualificatifs qui répondent bien à Edouard Philippe qui n’a promis qu’une chose aux Gilets Jaunes : plus de répression et plus de CRS.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE