Du matin au soir, à la télé, à la radio, dans les journaux, les événements politiques, économiques et sociaux passent au tamis de la seule pensée officielle, celle du pouvoir élyséen, et des intérêts privés des grands groupes capitalistes, qui détiennent, presque entièrement, le monopole de l'information.

Penons l'Ukraine et la guerre qui l'oppose à la Russie.

Chacun peut se forger une opinion sur la question, selon son degré de connaissance des événements passés ou présents.

Faut-il que leurs sources soient multiples, incontestables, croisées.

Si d’une information, on n'a qu'une image, l'idée qu'on s'en fait risque d'être biaisée par ceux qui vous l'ont donnée.  Ainsi, aujourd'hui, Poutine vous est vendu comme le responsable unique du conflit. Et pis encore, si vous doutez de ce que l'on vous dit, vous êtes un agent russe, et en fait un ennemi.

Qui dit ennemi dit guerre. Qui l'a déclarée ? Et pour quels intérêts ?

Les grands patrons des moyens d'information répondent à la question.

Un simple exemple pris dans le clan des milliardaires, Bernard Arnault :

Détenteur de la première fortune mondiale avec plus de 150 milliards d’euros, selon le magazine Forbes, Bernard Arnault contrôle 40 % du groupe de médias Challenges, éditeur du magazine économique du même nom et de Sciences et Avenir. Le PDG du numéro un du luxe LVMH est actionnaire, via son groupe du quotidien économique Les Echos, du Parisien, de sa déclinaison Aujourd’hui en France, de Match et de Radio Classique.

Pourquoi cette voracité journalistique ?

Pour influencer les lecteurs en faveur de ses intérêts, bien sûr servis par le fondé de pouvoir des hommes d'affaires, qui siège à l'Elysée, présentement.

Et les intérêts de ce monde-là sont liés de bourse en bourse, dans un monde dominé par l'argent, du CAC40 à Wall Street, en passant par Bruxelles et la BCE, naturellement

Est-ce ainsi qu'on traite l'information dans un pays, dit-on démocratique, héritier de des philosophes et des libres esprits ?

JEAN LÉVY

Publié par EL DIABLO