Manifestement pour faire face à la montée de la résistance à leur contre-réforme et à leur défaite politique au Parlement ils ont choisi

ET la répression - contre les éboueurs à Paris par la réquisition et l'intervention policière directe -

ET vraisemblablement la provocation comme on a pu le voir jeudi soir à Paris avec la dispersion violente du rassemblement pacifique à Concorde (des milliers de participants) tandis que les casseurs (quelques dizaines) pouvaient se répandre dans les rues adjacentes en procédant à des incendies pour permettre aux chaînes des oligarques (LCI, BFM-TV, CNews) de diffuser longuement les résultats de leurs méfaits!

Histoire de tenter de discréditer le mouvement et de tenter de l'empêcher de s'étendre !

__________________________________________

Marseille : Quatre syndicalistes interpellés, la CGT dénonce une « autre forme de passage en force »

RÉFORME DES RETRAITES Ils sont membres de la section « mines et énergies » de la CGT qui a multiplié des actions de coupures de courant dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites

A 14 heures, une centaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de l'intersyndicale devant la préfecture de Marseille pour dénoncer « l'emploi de la répression contre les syndicalistes en lutte » — Alexandre Vella

Les policiers sont venus les chercher au petit matin à leurs domiciles. Quatre syndicalistes de la CGT Bouches-du-Rhône, membres de la section mines et énergies ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de la division nord de Marseille. Cette section syndicale qui regroupe notamment des travailleurs d’Enedis, filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France, a revendiqué plusieurs actions « Robins des bois » en passant sauvagement des compteurs électriques d’artisans en difficulté en tarif réduit ou gratuit depuis l’envolée des prix du gaz et de l’énergie.

Ce mardi, ils revendiquaient également des coupures électriques de différentes institutions de Marseille, parmi lesquelles le journal La Provence et la préfecture. Des actions menées dans le cadre de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites que l’Assemblée nationale pourrait voter définitivement ce jeudi.

« On ne peut pas ne pas faire le rapprochement entre le passage en force du gouvernement à l’Assemblée nationale et cette autre forme de passage en force qui est la répression du mouvement », a commenté la CGT 13. A 14 heures, une centaine de personnes se sont rassemblées à l’appel de l’intersyndicale devant la préfecture de Marseille pour dénoncer « l’emploi de la répression contre les syndicalistes en lutte ».

Pour l’heure, les faits précisément reprochés aux quatre syndicalistes placés en garde à vue ne sont pas encore connus. « On leur reprocherait des faits commis au mois de juin 2022 », a avancé Jérémy Bacchi, sénateur PCF des Bouches-du-Rhône, qui n’exclut pas de faire valoir son droit de visite des lieux de privation de liberté s’ils n’étaient pas libérés dans l’après-midi. L’élu communiste s’interroge également sur « la concomitance du calendrier » et de ces mises « en garde à vue au lendemain d’une importante journée de mobilisation ».

Sollicité, le parquet de Marseille n’a pu répondre dans l’immédiat sur les éventuelles suites judiciaires.

Publié par FSC