Lessive, shampoing et autre dentifrice : selon l'Autorité de la concurrence, les leaders mondiaux du marché de l'entretien, de l'hygiène et de la beauté se sont entendus entre 2003 et 2006 pour faire payer ces articles plus cher aux consommateurs.

Une pratique illicite que l'Autorité a décidé hier à Paris de sanctionner, en infligeant deux amendes d'un montant cumulé record de 950 millions d'euros, à l'encontre de L'Oréal, Unilever, Procter & Gamble… En tout, treize géants du secteur.

Les sanctions se montent d'une part à 345,20 M€ contre huit fabricants de produits d'entretien, et d'autre part à 605,97 M€ contre onze fabricants de produits d'hygiène et de beauté. Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser et Sara Lee, apparaissent dans les deux volets de l'affaire.

L'Oréal et Unilever font appel

L'ensemble des treize sociétés ont été condamnées pour avoir coordonné «leurs politiques commerciales auprès de la grande distribution et en particulier pour s'être concertées sur les hausses de prix». Ces entreprises se réunissaient secrètement et échangeaient notamment entre elles le montant de leurs tarifs et leurs argumentaires. «Le contre-pouvoir de la grande distribution étaient à l'époque très relatif», a expliqué l'Autorité. «Il n'y a pas de doute sur le fait que ces ententes aient eu un impact» sur le niveau des prix en magasins et donc «sur les consommateurs», a déclaré Bruno Lasserre, le président de l'Autorité, même si le préjudice n'a pas pu être chiffré avec précision.

Cette affaire intervient trois ans après une amende importante de l'Autorité de 361 M€ sur le secteur des lessives. Unilever, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Henkel s'étaient secrètement mis d'accord pendant six ans, ce qui avait entraîné un surcoût de 4 à 6 % pour les consommateurs.

Cette fois, les faits ont été révélés à l'Autorité via la «procédure de clémence», instaurée en 2001. Elle permet à certaines entreprises participant à un cartel de dénoncer ce dernier pour bénéficier d'une exonération totale ou partielle d'amende.

Et c'est SC Johnson suivi de Colgate-Palmolive, puis de Henkel, qui ont vendu la mèche en échange d'une dispense ou d'une réduction de l'amende.

L'Oréal est le groupe le plus lourdement condamné, avec une amende de 189 M€. Vient ensuite Unilever, avec 173 M€. Jugeant le montant de sa sanction «totalement disproportionné et injustifié», il fera appel, tout comme L'Oréal. Les autres ont un mois pour le faire.