LES MÂLES DOMINANTS DU PATRONAT (CAC 40) TOUCHENT EN MOYENNE 4,2 MILLIONS D’EUROS=213 SMIC - (SOURCE PATRONALE PROXINVEST)

Les salaires des patrons du CAC 40 augmentent de 6 %

Carlos Ghosn arrive en tête du classement du SBF 120 de Proxinvest. Le patron de Renault a touché 15,2 millions d’euros au titre de 2014. - Mark

Ils gagnent en moyenne 4,2 millions d’euros annuels.

4,2 millions d’euros. C’est, en moyenne, ce qu’a gagné un patron exécutif du CAC 40 en 2014, selon l’agence de conseil en vote Proxinvest. Et ce, en cumulant fixe, variable, options et actions de performance. C’est 6 % de plus qu’en 2013. Les dirigeants du SBF 80 ont vu, eux, leur rémunération moyenne baisser de 3 % à 2,359 millions d’euros.

- Carlos Ghosn arrive en tête du classement du SBF 120 de Proxinvest. Le patron de Renault a touché 15,2 millions d’euros au titre de 2014. Situation atypique, il perçoit deux rémunérations, l’une de Renault, l’autre de Nissan. Le constructeur japonais, à lui seul, lui a versé plus de 1 milliard de yens (8 millions d’euros).

Au total, en 2014, Carlos Ghosn a gagné 56 % de plus qu’en 2013, grâce à un variable en hausse et davantage d’actions de performance.

Les actionnaires ont bien manifesté leur opposition à de tels montants (ils n’ont approuvé ses émoluments qu’à une courte majorité à 58 %) mais, comme ils ne sont que consultés, leur vote a été sans effet.

- L’an dernier, c’était Arnaud Lagardère, le gérant associé commandité du groupe, avec 16,6 millions d’euros, qui caracolait en tête, grâce à une prime exceptionnelle de plus de 13 millions, liée à la plus-value de cession d’EADS.

- En haut du classement, se trouve ensuite Chris Viehbacher. L’ancien DG de Sanofi doit recevoir, au titre de 2014, 12,5 millions, dont 8,8 millions hors accord transactionnel de départ. Les 4,2 millions restants se répartissent entre une indemnité transactionnelle de près de 3 millions, puis d’un engagement de non-concurrence jusqu’au 30 juin de 246.750 euros par mois.

- Bernard Charlès (11,1 millions), de Dassault Systèmes, Eric Denoyer, de Numericable-SFR (8,3 millions), et Jean-Paul Agon (8,1 millions), chez L’Oréal, complètent la liste des cinq patrons les mieux payés.

Tous profitent d’une rémunération actionnariale élevée. Bernard Charlès est régulièrement dans les premiers, en raison d’une politique d’attribution massive d’actions en vigueur chez Dassault Systèmes.

Quant à Eric Denoyer, il est le plus gros bénéficiaire de stock-option du SBF 120. A l’opposé, en bas du classement Henri Proglio, ex-PDG d’EDF, est le patron le moins payé du CAC 40, depuis que le gouvernement a décidé de plafonner les rémunérations des entreprises publiques à 450.000 euros pour une année. Stéphane Richard, patron d’Orange, est 39e, avec un salaire de 1,32 million d’euros.

La rémunération moyenne d’un patron du CAC 40 correspond à 213 SMIC. Il y a neuf ans, le multiple était de 366 SMIC. En 2014, 16 présidents exécutifs du SBF 120 ont gagné plus de 240 SMIC — cette référence par rapport au salaire minimum est considérée par Proxinvest comme le plafond de rémunération «  socialement acceptable  ». En 2013, ils étaient 18, et 31 il y a dix ans.

Au-delà des totaux en absolu, la structure des salaires évolue. Mais la tendance est la même. Les actions de performance ne cessent de progresser et pèsent à hauteur de 29,1 %, contre 26 % en 2013 (3,7 % en 2006). Les nouvelles dispositions de la loi Macron devraient encore favoriser à l’avenir ce type de rémunération. A l’inverse, les stock-options ne représentent plus que 4,1 % du total contre 51,5 % en 2006.

Les Echos