Source: Là-bas si j'y suis - Fakir

Jeudi 30 Janvier, 2020

Par Stéphane Guérard

Le milliardaire le plus riche du monde, Bernard Arnault, est désormais français et l’Hexagone n’a jamais connu autant d’ultra-riches. Cette opulence qui côtoie une pauvreté de plus en plus importante dépasse l’indécence. Merci, Macron.

La France, championne du monde ! Grâce à notre héros et patron de LVMH, qui, dans les tout derniers instants du décompte des grandes fortunes mondiales par « Forbes », avec 110 milliards d’euros en 2020, a coiffé au poteau les deux concurrents américains Jeff Bezos et Bill Gates.

Pourtant, point de liesse populaire pour Bernard Arnault. Et pour cause. Dans son rapport sur les inégalités publié juste avant le sommet de Davos (basé sur les chiffres 2019), Oxfam a calculé que « si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille en 1789, ce super-livret A n’arriverait qu’à 1 % de la fortune de l’actionnaire principal de Vuitton. Ses 76 milliards (en 2019 donc) représentent peu ou prou le budget de l’éducation nationale, pensions des profs retraités incluses ».

Liens:

Publié par EL DIABLO