A part Procter & Gamble, la majorité des grands groupes ont vu leur chiffre d'affaires diminuer en 2019 au rayon entretien au profit des petites marques écologiques. C'est Unilever qui accuse les plus fortes pertes. LSA vous dévoile les gagnants et les perdants du rayon par groupe et par marques.
Les consommateurs ont préféré les produits d'entretien écologiques en 2019. Unilever est le groupe dont le CA a le plus reculé.© 123rf/dmitrimaruta
En 2019, c'est l'offre écologique qui a séduit les consommateurs au rayon des produits ménagers. Ainsi, en cumul annuel mobile (CAM) à P12 2019, selon Iri, le chiffre d'affaires de l'entretien écologique était en hausse de 18% alors que les produits "conventionnels" voyaient leurs ventes baisser de 2,3%. Et cela se reflète évidemment dans les résultats des principaux acteurs du rayon. A part Procter & Gamble qui réalise une excellente année grâce notamment à ses marques de soins du linge (Dash, Ariel et Lenor), la grande majorité des grands groupes ont vu leur chiffre d'affaires baisser. La plus forte chute est enregistrée par Unilever: -21,7 millions d'euros. Ce mauvais résultat est principalement dû au recul des grandes marques d'entretien d'Unilever : Sun (-8,5 M d'euros), Cif (-2,9 M d'euros) et Skip (-2 M d'euros). Malgré les bons résultats de sa lessive Le Chat et des blocs WC Bref, Henkel (-11,9 M d'euros) pâtit du fort recul de X-Tra et de Mir. A l'opposé, tous les spécialistes de l'entretien écologique sont en croissance. Rainett (Werner & Mertz) est la marque qui a réalisé la plus forte croissance du rayon entretien en 2019. LSA vous dévoile les gains et les pertes de chiffre d'affaires des principaux groupes et des principales marques en 2019.
Le classement selon les gains et les pertes de chiffre d'affaires des principaux groupes:
Les gagnants et les perdants du rayon entretien en 2019 par groupes