Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! "Les délégués syndicaux sont payés environ 10% de moins", et pour la Cgt ... en vidéo - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Publié dans : #Appel Cgt et Communiqué usine

L'économiste Thomas Breda, qui prépare un doctorat à l'Ecole d'économie de Paris, affirme que les délégués syndicaux sont payés environ 10% de moins que leurs collègues non syndiqués, la discrimination étant particulièrement forte à l'égard des délégués CGT.

Un extrait : Observez-vous des différences selon le syndicat d'appartenance du délégué ?

Je n'ai pas les données nécessaires pour regarder ce qui se passe pour tous les syndicats. Mais pour les trois plus gros, c'est à dire la CGT, la CFDT et FO, oui, les écarts fluctuent. J'observe que ce sont surtout les délégués CGT qui subissent les écarts salariaux les plus forts, de l'ordre de -20% par rapport aux autres salariés de leur entreprise. Là non plus, je n'ai pas été totalement surpris par ces résultats : la CGT semblant être le syndicat le plus combatif et le moins réformiste, on pouvait s'attendre à ce que ce soit sur les délégués CGT que portent les plus gros écarts...Le paradoxe apparent, c'est que j'ai observé dans une autre étude que la CGT paraît être assez efficace pour négocier de meilleurs salaires : là où il y a un délégué CGT, les salariés de l'entreprise, dans l'ensemble, sont plutôt mieux payés que les salariés travaillant dans les entreprises équivalentes où ce syndicat n'est pas présent. Mais en parallèle, la situation personnelle des délégués CGT en termes de salaires a l'air d'être très désavantageuse. En tant qu'économiste, j'explique ce paradoxe par la théorie des jeux.

Pour entendre la totalité de l'entretien de cette économiste, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Bonne réflexion

101-0139_.jpg