celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Unilever: championne incontestée des ventes de crème glacée - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Sept des 15 marques de crème glacée les plus vendues à travers le monde appartiennent à Unilever, qui possède 22 % des parts du marché des gâteries froides.

Son plus proche compétiteur est Nestlé, qui place quatre marques dans le top 15.

La friandise glacée Magnum (Unilever) arrive en première position du palmarès établi par Forbes selon des données d’Euromonitor.

En 2015, Magnum a vendu pour 2,54 milliards de dollars de barres glacées, une augmentation de 8 % par rapport aux ventes en 2014. Pour ce qui est de 2016, les prévisions établissent que Magnum pourrait voir son chiffre d’affaires grimper à 2,69 milliards.

Loin derrière en deuxième position se retrouve Häagen-Dazs. Des consommateurs de 50 pays différents ont contribué à des ventes de 2,09 milliards de dollars pour la propriété de General Mills

Les douceurs Cornetto (Unilever) ont cumulé 1,6 milliard de dollars pour leur 25e anniversaire. La marque a introduit des plus petits cornets dans des marchés clés avec l’objectif de compétitionner avec les barres de chocolat.

En quatrième position arrive Ben & Jerry’s. Depuis son acquisition par Unilever en 2000, les ventes de l’entreprise ont triplé, avec une croissance de 14 % l’an dernier, pour des ventes totales de 1,23 milliard de dollars.

Breyers (Unilever) ferme le top cinq, avec des ventes de 960 M$.

Un marché en transformation

Avec une marge de profit moyenne de 23 %, la crème glacée est l’un des produits les plus profitables de l’industrie alimentaire, selon un rapport d’IBISWorld. Les ventes mondiales ont augmenté de façon remarquable dans les dernières années, en raison d’un trafic plus important dans les régions émergentes telles que la Chine et le Brésil, qui comblent maintenant 40 % des ventes globales.

En 2015 aux États-Unis, il s’est vendu 59 millions de litres de crème glacée de moins qu’en 2014. Le volume de crème glacée vendu était en baisse pour la sixième année consécutive. Cependant, la popularité de la crème glacée artisanale plus coûteuse et des marques de prestige ont fait augmenter les ventes (en $) de 2 %.

Après des années de forte croissance, les ventes de yogourt glacé ont diminué de 9 % en 2014 et de 11 % l’année suivante. Selon Alex Beckett, analyste alimentaire senior chez Mintel, une firme d’études de marché, cela démontre que les consommateurs ne souhaitent plus sacrifier la saveur au profit de la santé.

Top 15 des marques les plus vendues en 2015

1. Magnum (Unilever) - 2,54 G$